Les champions sont actuellement à la quatrième place, à neuf points du leader Liverpool et feront face à Chelsea samedi. Néanmoins, on voit mal comment Liverpool pourrait concéder ne serait-ce qu’un but ce soir à Anfield.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a ordonné lundi soir la suspension du championnat de football, parmi un ensemble de mesures destinées à endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus qui touche le pays. L’Inter compte provisoirement 11 points d’avance sur l’Atalanta, qui a facilement disposé 5-0 de Bologne avec un but de Remo Freuler sur le 3-0 et 13 sur le Milan AC (3e), en déplacement lundi soir chez la Lazio Rome. Ce dernier a annoncé lundi le dépôt d’une demande de référé suspension afin d’obtenir un contrôle d’opportunité de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) et une suspension temporaire de la possibilité pour le PSG d’effectuer des recrutements, ainsi que le dépôt d’une plainte auprès de la Commission européenne, ainsi que la saisine du Commissaire au marché intérieur. Le Coni avait déjà précisé qu’un nouveau décret gouvernemental était nécessaire pour pouvoir faire appliquer cette demande. ’initiative du Comité international olympique italien (CONI). Quelques heures avant l’intervention de M. Conte, le comité olympique italien (Coni), qui a autorité sur toutes les fédérations sportives italiennes, avait réclamé la suspension de «toutes les activités sportives à tous niveaux» jusqu’au 3 avril. Depuis dimanche, de nombreuses voix s’étaient élevées pour réclamer l’arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A. Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, avait lui-même appelé à la suspension du championnat dimanche, quelques minutes avant le coup d’envoi du match Parme-Spal et quelques heures après la publication du décret pris par son gouvernement qui autorisait la tenue de matches à huis clos.

Les joueurs, eux, s’épanouissent, à l’image du buteur Francesco Caputo, celui qui avait fait de son mieux pour rassurer l’Italie en mars avant le confinement avec son message “Tout ira bien”, ou de l’ailier Domenico Berardi, buteur lors des deux derniers matches de l’Italie. A la suite de l’annonce du ministre, le coup d’envoi du premier match de Serie A de la journée de dimanche, opposant Parme à la Spal, a été décalé de 11h30 GMT à 12h45 GMT, ont indiqué les deux clubs sur Twitter. La rivalité entre ces deux clubs de la région parisienne est inscrite par les nombreuses rencontres les opposant en National 2. À noter que l’AS Poissy est le cinquième plus grand club d’Île-de-France.

Cinq rencontres sont programmées dimanche, la dernière opposant la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, deuxième du classement, à l’Inter Milan de Romelu Lukaku, troisième, dans le Piémont. Après deux nuls (Naples, La Spezia), l’Inter a renoué avec la victoire dans un match assez équilibré que Darmian a débloqué à l’entrée du dernier quart d’heure, sur un service de Achraf Hakimi. Au cours de ces éliminatoires, il inscrit deux buts en onze apparitions. Le Portugais totalise, depuis le début de la saison, 18 buts et 14 passes décisives en 29 apparitions. Le Portugais marquait son 28e but en championnat cette saison, revenant à 1 longueur de Ciro Immobile au classement des buteurs. La Vieille Dame a dû pour cela se débarrasser de la Sampdoria sur le score de deux buts à 0. CR7 aura inscrit un but dans cette rencontre, nouveau maillot real madrid 2022 portant son total à 31 buts cette saison dans le championnat italien.

À partir de 1984 la formule est reconduite à la seule différence que les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales (qui déterminent les deux finalistes), matchs rajoutés en échange de l’abandon du match pour la troisième place. Les troupes de Gian Piero Gasperini, futurs adversaires du PSG en quart de finale de la Ligue des Champions, occupent la troisième position avec 67 points, un de moins que la Lazio (68) battue par Sassuolo dans l’après-midi.

L’Atalanta a ouvert le score après un quart d’heure de jeu par Zapata, qui avait bien combiné avec Gomez. Mais Neymar gardera toujours le souvenir d’avoir partagé un vestiaire avec la figure qui a défendu l’arche de l’équipe qui a remporté le premier sextet de toute l’histoire du jeu. A noter également qu’à 23 ans, l’attaquant marquait déjà 31 buts en Premier League avec Manchester United, ce qui en faisait le 2ème buteur avec le plus grand nombre de buts en une seule saison dans l’histoire des Red Devils. Il s’agit de Ronaldinho, ancien joueur du PSG et du Barça entre autres : « Je pense qu’il (Ronaldinho) a été le joueur le plus magique que j’ai vu dans l’histoire du football. Il a été remporté 3-0 par l’équipe locale. La Juventus, elle, continue son parcours sur courant alternatif, longtemps dominée dans l’envie par la Fiorentina et un peu brouillonne en seconde période.

Tous ces joueurs, qui à l’exception de Malinovskyi et De Roon ont été recrutés à peu de frais, se sont parfaitement intégrés à Bergame et ont impressionné cette saison, y compris en Ligue des champions. Gerson a été recruté 25 millions d’euros par l’OM en provenance de Flamengo au Brésil. Une large portion de l’Italie dont la région de Milan a été placée en quarantaine dimanche, une mesure concernant plus de 15 millions d’Italiens. Acheté 25 millions d’euros en 2016, Imbula pourrait se retrouver bientôt sans club. Le nouveau fleuron sportif de la Mapei – connue auparavant pour son équipe cycliste – n’a cessé de grandir, sportivement avec notamment une 6e place synonyme de Ligue Europa en 2016, comme économiquement: Sassuolo est l’un des seuls clubs italiens propriétaire de son stade, situé à Reggio d’Emilie. Jusqu’au 20 août 2016, le Brésil n’avait jamais remporté le titre olympique du sport-roi dans ce pays. Ce dernier juge injuste qu’un pays comme le Qatar soutienne un club de football (le PSG).

Pas de star mais un coach aux idées claires (et offensives) dans un club financièrement sain où les joueurs ont le temps de grandir: voilà sans doute pourquoi Sassuolo est régulièrement comparé à l’Atalanta Bergame, l’équipe qui a séduit l’Europe la saison dernière. Vendu entre 80€ et 90€ le maillot dit « réplica » est (comme son nom l’indique) la réplique du maillot porté par les joueurs sur le terrain. Le statisticien Opta a dressé la liste des meilleurs buteurs de Serie A au cours de la dernière décennie, et l’homme qui a le meilleur ratio a porté le maillot du FC Metz. Lors de la saison 2013-2014, le PSG porte son célèbre « maillot bavoir ». Il se laisse en tout cas une porte de sortie entrouverte pour l’été prochain. Julia, restée auprès de son mari « pour les enfants », comprend que sa vie ne tient plus qu’à un fil : « Ou je pars, ou il me tue », dit-elle quand elle débarque dans l’enclave olympienne, tandis que, dans la chambre voisine, Claire retrouve enfin le sommeil, loin de son ex-compagnon, un cogneur qui la suit dans la rue, à son travail, force la porte de son domicile.