Les seize équipes qualifiées sont réparties dans 4 groupes de 4 équipes : les trois premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour le tour principal. Au maximum 6 joueuses (2 au tour préliminaire, 2 au tour principal et 2 en phase finale) peuvent être remplacées durant le tournoi parmi la liste des 35 joueuses transmises à l’EHF. Le 1er match sur le sol africain a été France – Belgique de ce même tournoi. Les quatre demi-finalistes issus de cette première phase décident d’un pays hôte pour y disputer le tournoi final comprenant les demi-finales (sur un match), le match de la troisième place et la finale. Cette cagnotte sera remise en jeu tant qu’il n’y aura pas de gagnants de premiers rang et ce quatre fois au maximum. Cette exception a été supprimée depuis le règlement d’introduction des normes Euro 5. Dorénavant, les véhicules non utilitaires de plus de 2 500 kg sont soumis aux mêmes règles que les véhicules plus légers. La Norvège étant directement qualifiée en tant que finaliste du championnat du monde en 2023, c’est le le Danemark qui obtient sa qualification directe pour les JO 2024. De plus, du fait du classement de la Norvège, du Danemark et de la Suède, les trois places qualificative pour le Championnat du monde 2023 sont attribuées au Monténégro, à la France et aux Pays-Bas.
Les 36 autres équipes affiliées à l’EHF doivent passer par des poules de qualification (en) pour obtenir les 20 dernières places. Les équipes se retrouvent ensuite pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Le match aller au Stade de France est marqué par la présence de 30 000 Irlandais qui ont acheté de nombreuses places en ligne. En 1920, les deux équipes jouent leurs premières rencontres l’une contre l’autre dans d’une compétition internationale à Anvers aux Jeux olympiques d’été de 1920. La France s’imposa sur le score de 3 but à 1. La situation change après le tournoi, ainsi la France ne remporte pas la moindre victoire face à l’Italie entre 1921 et 1978, soit quatorze victoires italiennes en dix-neuf rencontres. Finalistes, les Bleus sont reçus à l’Élysée par le président de la République, François Hollande, mais profondément déçus d’être passés si près de la victoire finale. « François Mitterrand, qui a abandonné ses ambitions de transformation sociale, veut placer son second septennat sous le signe de l’Europe ». L’USFSA sympathisa avec l’AFA, et fit pression pour l’UEFA acceptât son adhésion.
À la suite de la victoire de la France en 1921, l’Angleterre cesse d’envoyer son équipe amateur. C’est à ce jour la seule victoire de l’équipe nationale bulgare en France. Lorsque l’équipe de France ne perd pas contre le Danemark au premier tour d’une compétition officielle (Euro, Coupe du monde), elle atteint la finale de ladite compétition. Au premier plan, un butor étoilé tente d’attraper un sonneur à ventre de feu flottant dans l’eau. Le premier match entre les deux nations eut lieu le 23 mai 1937 à Colombes. Avant la Première Guerre mondiale, les rencontres entre ces deux nations voisines sont équilibrées avec deux victoires de chaque côté et un match nul. Aux éliminatoires de l’Euro 2012, l’équipe de France obtient sa qualification lors du dernier match de poule grâce à son match nul face à la Bosnie-Herzégovine (1-1). Avant l’Euro, elle totalise un résultat de 21 matchs consécutifs sans défaite. En Lituanie, le groupe LNK diffuse gratuitement l’Euro 2020 en intégralité.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe progresseront dans la phase de groupes, les deux dernières équipes sont reversés en Euro Cup. Les douze équipes sont ensuite réparties dans 2 groupes de 6 équipes : les deux premiers classés de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales croisées tandis que les troisièmes disputent un match pour la 5e place. Quatre équipes classées troisièmes de leur poule sont repêchées pour compléter le tableau des huitièmes de finale. La France est choisie pour organiser la phase finale qui regroupe les quatre dernières équipes encore en lice. C’est à l’occasion du match contre l’Irlande du Nord que Michel Hidalgo associe pour la première fois quatre joueurs à vocation offensive (Tigana, Genghini, Giresse et Platini) au milieu de terrain. En 2006, les Bleus du même Zidane, éliminent les champions du monde brésiliens en quart de finale (1-0), et achèveront la compétition en tant que finalistes pour la deuxième fois de leur histoire. En quarts de finale, les Bleus élimineront les Pays-Bas (0-0, 5-4 aux tirs au but) mais seront éliminés en demi-finale par la République tchèque (0-0, 5-6 aux tirs au but). Place 13 à 16 : les 4 dernières équipes du tour préliminaire sont départagées selon le nombre de points marqués puis selon la différence de but.