En 1920, les deux équipes jouent leurs premières rencontres l’une contre l’autre dans d’une compétition internationale à Anvers aux Jeux olympiques d’été de 1920. La France s’imposa sur le score de 3 but à 1. La situation change après le tournoi, ainsi la France ne remporte pas la moindre victoire face à l’Italie entre 1921 et 1978, soit quatorze victoires italiennes en dix-neuf rencontres. Le bilan des confrontations lors des rencontres officielles est équilibré avec quatre victoires pour les deux équipes et trois nuls. Les rencontres face à l’Uruguay en Coupe du monde ont à trois reprises coïncidé avec une élimination prématurée de l’équipe de France au premier tour de la compétition, jusqu’en 2018 où la France bat l’Uruguay en quart de finale. 12 ans après leur dernière finale perdue face à la Grèce, le Portugal affronte l’équipe de France, pays hôte et bête noire des Lusitaniens, en finale au Stade de France à Saint-Denis.

↑ 15e rencontre au stade Vélodrome (la 16e à Marseille). ↑ JO C 10/02 du 14/01/2015 : France 2015 (depuis 1945, l’Europe construit la paix et la sécurité). Le 11 novembre 2001, l’équipe de France dispute à Melbourne son 1er match en Océanie, contre l’Australie. Cette sélection de l’équipe de France a été présentée le 5 novembre 2007, et a été validée pour le tournoi de pré-qualification olympique 2008 du 7 au 11 novembre à Ankara, en Turquie. La France a rencontré 2 sélections nationales amateures (Angleterre, Irlande unifiée), aujourd’hui disparues. En mai 1978, l’équipe de France dispute une série de matchs amicaux à domicile préparatoire à la Coupe du monde 1978 et découvre 2 nouvelles confédérations par l’intermédiaire des sélections d’Iran et de Tunisie, représentant respectivement l’AFC et la CAF. Le débitant aurait réussi à subtiliser par ruse les tickets au joueur, en lui indiquant qu’il n’avait rien gagné. Nouveau basculement en 1982, avec une tendance inversée : lors des douze rencontres disputées de 1982 à 2016, l’équipe de France a gagné sept fois, fait match nul quatre fois et ne s’est inclinée qu’à une seule reprise.

Ce match reste dans les mémoires car l’équipe de France fut victime d’un canular téléphonique de l’humoriste Gérald Dahan. Le reste des actions, soit 49 % du capital, sont détenus par la Walt Disney Company. Un total de 3 points par défaut est alors accordé. L’équipe de France a rencontré 3 sélections non-officielles (CAF, CONCACAF et Sélection FIFA) pour un total de 3 matchs joués. L’équipe de France a déjà rencontré au moins un pays membre de chacune des 6 confédérations de la FIFA et a disputé des rencontres sur tous les continents. Côté UEFA, 5 sélections n’ont jamais été affrontées dont 2 (Kosovo, maillot italie euro 2024 Monténégro) qui ne jouent des rencontres officielles que depuis moins de 15 ans. Il y a aussi une imposition moins importante sur les successions pour les Français non résidents ayant ouvert un contrat d’assurance-vie non résident. Malgré une élimination aux tirs au but, l’équipe de France n’a jamais perdu face à la Suisse en compétitions officielles (deux victoires, cinq matchs nuls).

Les deux équipes se quittent sur un 0-0. Le match retour voit la France s’imposer un but à zéro grâce à Thierry Henry. Sous la houlette de Georges Boulogne, la France du football se reconstruit, en mettant en place une politique centrée sur la formation, dont l’équipe de France profite par ricochet. Côté CONMEBOL, le Venezuela est depuis 2019 le seul adversaire non-rencontré par les Bleus. Il s’agit de l’équipe du Ghana (4 fois champion d’Afrique et quart de finaliste de la Coupe du monde 2010) et de la république démocratique du Congo (vainqueur de 2 CAN) du côté de la confédération africaine, de l’Irak (champion d’Asie 2007) et du Qatar (champion d’Asie 2019) côté AFC, et de l’équipe d’Haïti (vainqueur de la Gold Cup 1973) du côté de la CONCACAF. Coupe du monde 2010 (1er tour). En haut le millésime 2010 et en dessous 70 ANS et APPEL 18 JUIN. Le 1er juin 1924, à l’occasion des Jeux olympiques d’été organisés à Paris, la France rencontre l’Uruguay, son 1er adversaire non-européen. L’équipe de France a rencontré 4 anciens membres de l’UEFA (Allemagne de l’Est, Tchécoslovaquie, Union soviétique et Yougoslavie) qui n’ont aujourd’hui, plus de statuts existants.

Leave A Reply