Messi et Ronaldo ont dominé le football mondial pendant plus de dix ans, mais aujourd’hui, la force collective apporte plus de succès.
Les huées de leurs joueurs vedettes Neymar et Lionel Messi par les supporters du Paris Saint-Germain au Parc des Princes le week-end dernier ont été choquantes.
Une critique et une insulte sans précédent pour le leader de la Ligue 1, éliminé par le Real Madrid il y a quelques jours.
C’est une période de crise existentielle pour Paris. Les propriétaires qataris se sont engagés à créer une équipe de stars et leur incroyable richesse a créé une Ligue 1 peu compétitive. L’effet de la collection de superstars n’a pas encore été pleinement ressenti et l’enthousiasme et la confiance des fans ont déjà été sapés.
Le tout est plus grand que la somme de ses parties, et lorsque les bras et les cuisses sont tous forts, mais non coordonnés, il est difficile pour le corps entier de fonctionner de manière ordonnée.
Le pouvoir des joueurs et l’individualisme ont pris le dessus et même les experts en constitution d’équipes et les tacticiens modernes comme Mauricio Pochettino n’ont pas réussi à avoir un impact.
Le PSG a oblitéré l’essence d’un sport d’équipe en pompant des fonds illimités dans des célébrités. Manchester United est en danger de tomber dans un schéma similaire.