Londres le 26 octobre 1863, E.C. L’association anglaise de football, la Football Association, fondée à Londres en 1863, prend à son compte le terme générique de « football » et, en codifiant les règles du jeu, lui adjoint la mention « association » (association football) afin de le distinguer des autres formes de football jouées à l’époque. Les changements de noms de la fédération américaine (États-Unis) de football au cours du vingtième siècle témoignent de cette évolution : en 1913, date de sa fondation, à 1945, elle a pour nom United States Football Association, puis jusqu’en 1974 elle porte le nom de United States Soccer Football Association. Cette situation très hétérogène n’empêche pas la FA de peaufiner son règlement. Mais qu’elles se donnent en spectacle, à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu’elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n’est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable ! De son côté le rugby, éclaté en deux sports différents, à XV ou à XIII, a perdu l’usage du terme « football » tandis que les autres variantes sont perçues comme exotiques en Europe et dans les pays francophones, maillots porto 2024 Canada excepté. » et enfin le diminutif « soc » complété par le suffixe « -er » qui donnera le terme « soccer ».

L’unification des règles menée par la FA, qui marque la période allant de 1863 à 1870 place Blackheath dans une position isolée. On joue ainsi à l’« assoce » en France à la Belle Époque et on retrouve dans certains journaux de province le terme « association » jusque dans les années 1920. C’est également en France, à Paris, en 1904 qu’est fondée (avec comme première langue officielle le français) la Fédération Internationale de Football Association (en anglais : International Federation of Association Football). Les instances masculines refusent déjà d’admettre depuis le début des années 1920 des licenciées féminines et elles doivent s’organiser en fédération indépendante des deux côtés de la Manche. Pour cette fédération, le seul football reconnu est celui de la variante du rugby car les instances anglaises de cette discipline étaient parvenues à interdire l’adoption du professionnalisme. Elles sont assez floues, notamment dans les domaines du nombre de joueurs et des dimensions du terrain ou des buts car un accord n’a pas pu être trouvé sur ces points. Les premiers mois de la saison 2004-2005 sont plus difficiles car Källström subit plusieurs blessures. Au lendemain de cette déception, Carlo Ancelotti s’annonce tout de même satisfait de la saison de son équipe et prépare activement la suivante.

Dans le milieu du football association, le terme de football est de plus en plus utilisé seul pour nommer le jeu, et la mention « association » perd alors progressivement de son usage : le magazine spécialisé Football, créé en 1929, puis la FFFA qui devient FFF à la Libération illustrent cette évolution. États-Unis, Canada et Samoa, les trois seules fédérations nationales anglophones qui reprennent le terme de soccer (en excluant football) dans leur nom. Ce terme argotique pour les autres anglophones est toutefois parfois employé, notamment dans la presse. Dans cette même surface, une faute habituellement sanctionnée par un coup franc direct, l’est par un coup de pied de réparation (penalty). Londres, la POWN-W commandée par le colonel Daniel Zdrojewski, en lien à Londres avec le général Marian Kukiel et avec la Résistance française. La Fédération Française de Football Association n’est quant à elle fondée qu’en 1919 à la suite de l’éclatement de la structure omnisports de l’USFSA. À partir de 1894 et la reconnaissance tardive de la discipline par l’USFSA, l’appellation « football association » (traduction française de « association football ») ou plus simplement « association » s’impose naturellement.

Cependant, le département, du fait de sa position géographique (placé sur le réseau TGV avec une connexion à Marne-la-Vallée, traversé par plusieurs autoroutes, proximité de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle) dispose également d’une importante activité logistique et de transport. Très tôt, une variante argotique d’appellation de « association football » apparaît chez les anglophones par abréviation : d’abord « assoc. Ainsi, en France, la peur panique des paris, du professionnalisme et de la montée en puissance des pouvoirs des clubs provoquent un boycott de la discipline par l’USFSA. Ainsi, dès 1871, deux formes principales de football, d’une part l’association football et d’autre part le Rugby football (football de Rugby) sont codifiées et disposent d’instances dirigeantes. Henri Desgrange (L’Auto) est plus radical encore dès 1925 : « Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public : oui d’accord. Dès juillet 2010, l’association « Liberté Pour les Abonnés » (LPA) voit le jour avec pour objectif de réunir tous les supporters parisiens virés du stade et voulant retrouver le Parc des princes. Un sursaut d’activité est à noter en 2001, lorsque quelques supporters issus de différentes composantes du Parc des Princes décident de continuer l’ambiance du Virage Auteuil en tribune G bleu.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.

Leave A Reply