Le refus de la location du Stade du Hainaut au RC Lens n’est pas la seule cause du différend entre les deux clubs du bassin minier. L’arbitre Patrick Anton commet une seconde faute d’arbitrage en accordant un penalty à Nancy à cause d’un plongeon abusif de Soufiane Koné. Il accueille comme par le passé le traditionnel championnat de plongeon dont le local est la maisonnette Čardak située à la sortie occidentale du Vieux Pont. Le premier déplacement de la saison est un match périlleux face à Bordeaux, un des outsiders du championnat. ↑ Difficile mais pas impossible, comme l’a prouvé Alban Lafont dans le même club de Toulouse la saison suivante. Quant au GF38, le club s’enfonce un peu plus dans la crise avec une septième défaite d’affilée en championnat à Auxerre (2-0). Ceci constitue le record absolu du plus mauvais début de saison d’un club en Ligue 1. En effet, jamais un club n’avait commencé sa saison par une série de 7 défaites consécutives (8 si on prend en compte la défaite grenobloise en Coupe de la Ligue face à Lorient).
Après une sélection de trois joueurs choisis par les médias sportifs, le public élit le joueur du mois avec des votes par SMS ou par Internet. Une euphorie partagée par les médias naît autour de la réception d’un des plus grands clubs européen. Inauguré en 1930, il a été rénové en 2006 à l’occasion de l’accession en Ligue 1. Avec une capacité déclarée de 16 547 places, le taux de remplissage est, pour la saison 2007-2008, de 82,44 % en championnat, soit le 5e meilleur taux du championnat. Malgré la défaite aux tirs au but contre l’Argentine, real madrid maillot 2024 il termine meilleur buteur de l’édition avec 8 buts. Ángel Di María est le Meilleur passeur du championnat de Liga avec 17 passes. Cependant ces joueurs disposent d’un championnat de réserve (CFA), mais aussi d’une coupe (Coupe Gambardella) et d’un championnat U19. L’engouement autour de cette affiche s’explique par la triste affaire VA-OM qui a terni l’image des deux clubs au point que l’OM n’ait plus rien gagné pendant 17 ans et ait connu une relégation administrative en Ligue 2, et que VA ait été privé de football professionnel pendant plus d’une décennie.
Il compte notamment une plaine de jeu engazonnée correspondant à la surface de deux terrains, d’un troisième terrain en herbe et de deux synthétiques de dernière génération. Lors du match opposant les deux équipes, des chants anti-marseillais ont été lancés des deux côtés, de même lors de la rencontre retour au Parc des Princes. Historiquement, le grand rival national de Valenciennes est le Paris Saint-Germain, équipe affrontée lors du barrage de la fin de saison 1973-1974. L’USVA, alors 2e du groupe A de division 2, affronte le PSG, 2e du groupe B. Après avoir gagné à Nungesser 2 à 1, Valenciennes perd 4 à 2 au Parc des Princes. L’Olympique de Marseille affronte le Racing Club de Lens, le 6 juin 1957, en finale de Coupe Charles Drago 1957 au Parc des Princes de Paris devant 7 626 spectateurs. Au début des années 1990, un autre rival voit le jour, dans le championnat de France, pour Valenciennes : l’Olympique de Marseille.
La vague Ultra en provenance d’Italie déferle sur la France au milieu des années 1980. Le premier groupe Ultra de Valenciennes voit le jour en 1992, c’est la naissance des Red’n’white dragons 1992. La chute de VA à la suite de l’affaire VA-OM en 1993 va marquer une page noire dans l’histoire du club puisque le Stade Nungesser se vide de ses supporters avec les relégations successives du club. Club Atlético-Aviación (1941-1947) : nom donné suite à la dictature de Franco, interdisant les anglicismes dans les dénominations. Le Racing est classé dans le top 10 des clubs ayant fourni le plus de joueurs à l’équipe de France (de 1951 à 1961, le club occupait la première place de ce classement). Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019, qui s’est déroulée en Égypte du 21 juin au 19 juillet, l’équipe du Sénégal entraîné par Aliou Cissé finira 2e de son groupe. Cette rivalité s’est accentué également du fait d’insultes liées à l’affaire proférées par des supporters des autres clubs à l’encontre de Valenciennes, que ce soit lors des déplacements, où les jets d’objets étaient nombreux, ou lors des matchs à domicile, même plusieurs années après – les supporters de Nantes avaient déployé en 2006 au Stade Nungesser une banderole où il était inscrit « Valenciennes, c’est combien pour ce match? ».