↑ Pascal Grégoire-Boutreau et Tony Verbicaro, Stade de Reims – une histoire sans fin, Saint-Étienne/Reims, Cahiers intempestifs, 2001, 384 p. À la suite de cette grave blessure et vu qu’aucun des deux remplaçants (Jean Castaneda et Pascal Rousseau) n’a réussi à s’imposer lors de la fin de saison, les dirigeants marseillais embauchent Pascal Olmeta pour la saison 1990-1991. Ce dernier s’impose totalement dans les cages marseillaises, poussant Gaëtan Huard à changer de club dès son rétablissement. Ayant joué 3 481 minutes sur la saison, maillot dortmund 2024 Sow atteint la moyenne d’un but marqué toutes les 65 minutes. Déjà demi-finaliste en 1948 et 1951, Nancy atteint la finale de la Coupe de France 1953 à la faveur d’un tirage au sort clément. Lors de la saison 1984-1985, le PSG vit une saison moyenne avec une modeste 13e place en championnat, une finale de Coupe de France perdue contre l’AS Monaco et une élimination au 2e tour de la Coupe UEFA contre les Hongrois de Videoton. Malgré cette frustration en championnat, le PSG brille dans les Coupes nationales puisque le club remporte la première édition de la Coupe de la Ligue contre Bastia (2-0) ; 15 jours plus tard, les Parisiens remportent la Coupe de France contre Strasbourg (1-0) en battant l’Olympique de Marseille en demi-finale.
Les derby sont aussi la manière que le club veut imposer ses idées politiques tels que dans le championnat allemand où les face à face entre le FC Sankt Pauli et l’Hambourg SV, rencontres dénommées HamburgerDerby, sont très tendus puisque tous deux ont des valeurs différentes, de gauche et de droite. Le début de saison 2012-2013 est encore plus poussif puisque Nancy ne compte que 5 points après 11 journées. Il n’y reste à nouveau que trois ans puis, grâce à deux titres de champion consécutifs, revient en deuxième provinciale en 1986. Il en est relégué après seulement deux saisons. Sous les directives deux deux entraîneurs (Francis Bosschaert en 16-17 et puis de l’adjoint du précédent, Frans Vloemans en 17-18), le K. FC Lille termine deux fois vice champion. Douze mois plus tard, il est sacré champion provincial et monte en Promotion, le quatrième niveau national. Dans les années 1980 et 1990, l’équipe de France juniors est appelée « juniors A1 », ou « juniors deuxième année », ou bien encore « moins de 18 ans ». Ces deux équipes se rencontraient pour glaner la deuxième place qualificative pour les quarts de finale derrière l’Espagne, avec un léger avantage pour les Suédois qui pouvaient se permettre d’un match nul pour se qualifier, alors que la sélection russe de Guus Hiddink se voyait dans l’obligation de gagner.
Malgré ce soutien, Saint-Étienne s’impose, à la suite d’un but de Baulu. Le club remonte d’un niveau en 1979 mais doit retourner en « P4 » après trois ans. Le club dispute sa première saison en 1938-1939 au dernier niveau régional. Les Rouge et Blanc connaissent une saison 1963-1964 catastrophique à l’issue de laquelle le club replonge en Division 2. La moyenne de spectateurs chute dangereusement à quelque 5 000 unités, mettant en péril la pérennité du club. Le club obtient le meilleur résultat de son histoire lors de la saison 2000-2001 qu’il conclut à la troisième place, synonyme de qualification pour le tour final pour la montée en Division 3. Le club est cependant éliminé dès le premier tour par Wevelgem. Charles Boileau est désormais président. « Chaque mois, nous perdions un million » explique Charles Boileau qui préfère « tirer un trait ». Une équipe fédérale de « Nancy-Lorraine » est alors mise en place dans la cité nancéienne. Cette formation « nancéienne » étonne et enlève la Coupe de France 1944. Ce trophée séjourne à Nancy dans la vitrine du chapelier Marcel Picot, toujours président du Stade Lorrain / FC Nancy. Ensuite le club déçoit en championnat (6e en 1984) ainsi qu’en coupe d’Europe.
Championnat d’Angleterre, 2e journée : Liverpool s’impose 2-0 sur la pelouse d’Arsenal. Journée 20 Moulins Yseure Foot – Olympique de Marseille rés. Journée 12 Olympique de Marseille rés. Pour rappel, à la suite d’une fusion, l’emploi du titre de « Koninklijke » (en Français, « Royal ») est temporairement interdit. Le (Koninklijke) Voetbal Club Lille United est un club belge de football basé à Lille, dans la province d’Anvers. Il ne parvient pas à rééditer cette performance par la suite et finit dernier de sa série en 2004. Après neuf ans en Promotion, le club est renvoyé en première provinciale. Par la suite, Saliné perd sa place sur le front de l’attaque au profit du Néerlandais Karel Bonsink et du Congolais François M’Pelé. Le club joue directement les premiers rôles et termine vice-champion lors des deux premières saisons qu’il passe à ce niveau, performance qu’il réalise encore en 1963 et en 1967. Le club recule ensuite dans la hiérarchie au fil des saisons et, malgré une quatrième place en 1973, il termine avant-dernier dans sa série un an plus tard et doit descendre en troisième provinciale. Un an plus tard, c’est un autre cercle local, le FC Gierle (9373) qui rejoint la fusion.