↑ La composition du bureau est la suivante : Président : Émile Sinoir, Vice-présidents : Roger Aubouin, docteur, Georges Grimod, avocat, Joseph Gemain, Trésorier : Émile Guérin, Secrétaires adjoints : Gustave Guérin, avocat résidant rue Magenta, M. Placé, clerc d’huissier résidant place du lieutenant, Trésorier adjoint : Lacœille, travaille aux postes et résidant rue Ricordaine. ↑ Le premier président de l’Université populaire est Félicien Challaye, professeur de philosophie au Lycée de Laval depuis octobre 1901. On y retrouve aussi Georges Grimod, vice-président du Stade lavallois. Le derby contre le Mans est le plus populaire étant considéré comme le derby du Maine, les deux villes appartenant à la même région historique et étant distantes de moins de 70 kilomètres. Il indiquera plus tard que Le Milinaire lui a fait gagner du temps, apporté force et confiance. Le Boavista FC et le SC Salgueiros ont fait partie de l’élite du football portugais (Boavista FC ayant même participé à une demi finale de la Coupe de l’UEFA en 2003 et représenté le Portugal à plusieurs reprises en Ligue des champions). Sur le plan européen, l’OM termine à la troisième place de sa poule de qualification de la Ligue des champions derrière le Real Madrid et l’AC Milan.
L’OM termine troisième de la phase de poules de la Ligue Europa derrière les Turcs de Galatasaray et les Italiens de la Lazio Rome. 26 novembre 1992 Phase de poules (Match 1) Glasgow Rangers Ext. 21/02/2015 Journée 26 EA Guingamp Ext. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 2 août 1997, lors de la première journée de la saison 1997-1998 face aux Girondins de Bordeaux. ↑ Il joue son premier match en Division 1 avec Laval en août 1988, sous la houlette de Michel Le Milinaire. Émile Vrand y joue pendant quelques mois. ↑ Ils sont formés sur place, pendant trois ans à l’école professionnelle. Elle comprend Robert Souchet, venant du GSI Pontivy, Morice, arrière, sélectionné de la LOFA, formé au FC Lorient et à l’AS Brest, Garault, Pavard, Capery, Le Joncourt, venu du Stade Morlaisien, Le Dret, Doriaz, ancien junior du Servette de Genève, et Georges André, ailier gauche (à 19 ans 1/2 il remporta un 400 mètres au cours d’un France-Angleterre, en 51 secondes. Elle affronte notamment Robert Défossé, Jules Vandooren, Georges Beaucourt et Jules Bigot, tous internationaux. Les deux Semaines les plus mémorables sont celles de la Semaine du Commerce extérieur, organisée en juin 1921 en concertation avec l’Association nationale d’expansion économique avec Eugène Mathon et Alexandre Millerand et la Semaine de la Monnaie de juin 1922 avec Jules Descamps de la Banque de France, François Marsal et Eugène Mathon.
Un forum officiel ouvert en 2001 est actif jusqu’en juin 2008 et compte jusqu’à 1 500 membres. ↑ L’effectif lavallois compte en 1964 Bernard Josse, Rémy Lebret, Jacques Lereide, Robert Mazurais, Jean Thomas, Jean-François Fort, Jean Troadec, Celso Alonso, Yves Le Pennec, Jacques Ferrette, Michel Delaroux, Maurice Gaumer, Michel Bouvier, Jacques Monnet, Serge Gauthier, Jacques Guégan et Jean Vanesse. Il a longtemps été le seul commentateur, avant de partager le micro avec Yves Tusseau, Gérard Lecocq, Emmanuel Moreau et Gildas Menguy. Lors de l’été 2001, il signe à l’Olympique lyonnais (OL) après avoir été longuement observé par Marcelo Djian, le recruteur brésilien de l’OL. En 1983 il déclare : « On n’est jamais surpris par Laval. Le club local affilié à la FGSPF est l’US Beauregard Laval. ↑ L’USFSA n’a pas l’exclusivité du football en France, et doit faire face à la concurrence de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), qui regroupe les patronages catholiques. Cette dernière est particulièrement puissante en Bretagne et dans l’Ouest de la France, où nombre de clubs sont issus de ces patronages (La Tour-d’Auvergne de Rennes, les Cadets de Bretagne, les Korrigans de Vannes, le Stade Charles-de-Blois de Guingamp ou l’Armoricaine de Brest, ancêtre du Stade brestois, notamment).
La rivalité avec Angers a pris de l’importance lors des nombreuses cohabitations en Ligue 2 et National des deux clubs ces dix dernières années. Signe Bruun et Jordyn Huitema, toutes deux titulaires pour la deuxième fois de la saison, ont brillé en inscrivant chacune un but en deuxième période (55e, 80e). Entre-temps, Grace Geyoro inscrit le deuxième but parisien. Il évoque aussi « l’affaire Ruokonen – Gronstrand », les deux anciens joueurs du HCR qui ont profité du manque de rigueur dans la rédaction de leurs contrats de travail pour attaquer le club aux prud’hommes et remporter à eux deux la somme de 120 000 euros. « Dans l’album Panini, il y avait les noms des joueurs que l’on connaissait par cœur, la découverte d’équipes de l’autre côté de la France, qui nous faisait voyager : il y avait le maillot orange de Laval qui me faisait penser au Pays-Bas de Cruyff…
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot de france 2024.