Sans doute a-t-il été inspiré par ce jeune homme se déguisant en Neymar pour draguer mais toujours est-il que Reza Paratesh n’a pas échappé à la tourmente médiatique. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n’a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale. Ce changement de gouvernance n’a pas d’effets néfastes immédiats concernant les résultats du club ; avant la rencontre face à Marseille le 15 mars, Paris enchaine ainsi six victoires et un nul en huit matchs, et possède l’occasion de se substituer à Lyon en tête du championnat, mais le PSG s’incline. Le 7 octobre 2018, il bat un record détenu depuis 1936 par l’Olympique lillois qui avait réussi à remporter ses huit premiers matchs, en remportant ses quatorze premiers matchs de championnat. Défaits à l’aller (1-2) comme au retour (2-0) à la suite de deux matchs considérés comme globalement décevants, les Parisiens ratent l’occasion de retourner en finale de la compétition interclubs de football la plus prestigieuse d’Europe. Cela permet le retour de supporters ultras au Parc des Princes à l’occasion du match PSG – Bordeaux le 1er octobre 2016. Ces derniers, qui se sont réunis au sein du Collectif Ultras Paris, se placent à nouveau dans le Virage Auteuil, qui renaît de ses cendres à cette occasion.

Cristiano Ronaldo L’équipe féminine professionnelle de l’Olympique lyonnais s’entraînait jusqu’en 2016 sur le terrain no 8 de la Plaine de jeux de Gerland, situé à proximité du Centre Tola-Vologe, lieu d’entraînement de l’équipe masculine. Les vainqueurs des trois éditions suivantes sont inédits : en 1986, le Steaua Bucarest devient le premier club de l’Est à l’emporter en battant à la surprise générale le FC Barcelone aux tirs au but (lors d’une séance où le gardien roumain Helmuth Duckadam repousse les quatre tentatives catalanes) ; lui succède le FC Porto en 1987 et le PSV Eindhoven en 1988. Un seul ancien vainqueur s’imposera durant cette période, emmené par son trio néerlandais Ruud Gullit – Marco van Basten – Frank Rijkaard, l’AC Milan d’Arrigo Sacchi signe un doublé en 1989 et 1990. Le dernier vainqueur de la formule par élimination directe sera lui aussi inédit : l’Étoile rouge de Belgrade remporte la coupe en 1991 en battant l’Olympique de Marseille aux tirs au but. En parallèle, Lionel Messi gagne son septième Ballon d’or tandis que Gianluigi Donnarumma devient le premier gardien parisien de l’histoire à remporter le Trophée Yachine.

La deuxième saison de Ricardo et Bats à la tête du club parisien est encore plus poussive. Il détient le record mondial du nombre de buts marqués en une saison et se démarque en étant le meilleur dribbleur du monde. Le stade en lui-même devrait coûter 400 millions d’euros : l’OL devrait investir environ 200 millions d’euros de fonds propres (dont 100 millions apportés par le groupe de construction VINCI) et 200 millions d’emprunt ; les infrastructures de transport étant prises en charge par les différentes collectivités publiques pour 150 millions d’euros. ↑ Initialement prévue au stade olympique Atatürk d’Istanbul, la finale est délocalisée à Porto en raison de la pandémie de Covid-19.

↑ Le coupe des villes de foire se joue à ses débuts sur plusieurs années. Grâce à cette solide croissance qui repose essentiellement sur une hausse importante des droits télé, les clubs français ont pu sortir de la crise financière quasi permanente depuis les débuts du championnat. Du côté des arrivées, les anciens internationaux français Claude Makélélé et Ludovic Giuly, en fin de carrières, sont recrutés pour encadrer le groupe. Du côté des supporters, cette saison voit le lancement d’un plan de sécurité, le “plan Tous PSG” (aussi surnommé “plan Leproux”), qui instaure le placement aléatoire en virages et certains quarts de virage ainsi que la suppression des abonnements dans ces tribunes. Collectivement, lors de cette fameuse saison 2015-2016, le PSG acquiert son titre dès la 30e journée, soit à 8 journées de la fin. En Ligue 1, le début de parcours du champion de France en titre frise la perfection : après 14 journées et autant de victoires, les Parisiens figurent sans surprise en tête du classement, cumulant meilleure attaque (46 buts) et meilleure défense (7 buts encaissés). Le PSG finit la saison en roue libre, mais cela n’empêche pas le club d’être à nouveau sacré Champion de France grâce à sa confortable avance.

Malgré la décevante 13e place de la saison passée, Leproux, Kombouaré et Roche demeurent en place pour la saison 2010-2011. Le club se renforce avec les arrivées de Mathieu Bodmer, Siaka Tiéné et Luis Nenê, alors que Mateja Kežman et Jérôme Rothen quittent définitivement le club.

France, mais également par une élimination en huitièmes de finale en Coupe d’Europe face au FC Barcelone en ayant pourtant remporté le match aller 4-0. Il est cependant maintenu à son poste la saison suivante, mais malgré la reconquête du titre, le PSG se fera à nouveau éliminer dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, cette fois-ci face au Real Madrid (alors double tenant du titre et futur vainqueur de la compétition). De son côté, le Real Madrid veut partager la poire en deux et a proposé au champion du monde 2018 un partage des droits d’image à hauteur de 50 % pour le club et 50 % pour Kylian Mbappé. Le PSG remporte son septième championnat le 15 avril 2018 en écrasant 7-1 le champion en titre monégasque au Parc des Princes, ainsi que la huitième Coupe de la Ligue de son histoire (la cinquième d’affilée) toujours contre Monaco. Éliminé prématurément lors des huitièmes de finale de la Coupe de France face à l’OGC Nice (0-0, 5-6 tab) quelques semaines plus tôt, le club parisien n’ira pas non plus en finale de la coupe nationale pour la première fois depuis 2014. Les joueurs Parisiens se focalisent donc sur la Ligue 1, qu’ils remportent le 23 avril 2022. Il s’agit du dixième titre de champion de France du Paris Saint-Germain, égalant ainsi le record de l’AS Saint-Étienne.

En février 2010, lors du match PSG-OM, un supporter parisien membre du Kop of Boulogne est assassiné par des membres du Virage Auteuil lors d’une rixe entre les deux tribunes aux abords du Parc des Princes. Lors des rencontres, le flux massif des supporters visiteurs est effectué, pour la majorité, par un convoi de plus d’une vingtaine de bus encadré par des véhicules de la compagnie républicaine de sécurité. En huitièmes de finale de la Ligue des champions, face au Real Madrid, le PSG aborde sereinement le match retour grâce à sa nette domination du match aller conclu par une victoire 1-0 sur sa pelouse.

Hasard du (deuxième) tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions : le PSG du défenseur espagnol affrontera justement le Real Madrid, avec un match retour prévu le mercredi 9 mars au Santiago-Bernabéu.

Dos à dos (1-1) à l’issue du temps règlementaire, les Merengues l’emportent finalement 5 tirs au but à 3. Toujours en grande forme, le Real Madrid se retrouve de nouveau en finale en 2017 face à la Juventus, finaliste malheureux deux ans plus tôt. Sous sa houlette, le PSG remporte un premier trophée national en janvier 2021 avec un succès 2-1 contre Marseille à l’occasion du Trophée des champions 2020. En février, le PSG se venge de la remontada subie 4 ans plus tôt en écrasant 1-4 le FC Barcelone dans son antre du Camp Nou sur un triplé de Kylian Mbappé. Le premier objectif du mercato estival 2019 est de se renforcer quantitativement. Le PSG termine son incroyable mercato estival en recrutant le très jeune prodige Kylian Mbappé grâce à un prêt avec option d’achat obligatoire de 145 millions d’euros (et 35 millions d’euros de bonus) ce qui constitue le deuxième montant record derrière Neymar.