Le Maroc frôla à deux reprises en 1974 et en 1982 la participation à la Coupe du monde, perdant devant le seul pays africain qualifié en 1974, le Zaïre, et en 1982 contre le Cameroun. En 1973, le Maroc frôle de peu la qualification à la Coupe du monde 1974 en passant les trois premiers tours préliminaires permettant la qualification au groupe final en compagnie de la Zambie et du Zaïre. Le Maroc se qualifie ainsi pour la poule finale des éliminatoires aux côtés du Soudan et du Nigeria. Le Maroc finit 1er de sa poule et se retrouve dans la poule finale avec les Nigérians. Lors de cette édition, maillot manchester city 2025 la CAF décida d’adopter une nouvelle formule: Les deux premiers des groupes A et B se qualifient pour la poule finale. Après la CAN, le Maroc joue les éliminatoires aux jeux olympiques de 1972 et après deux victoires et deux matchs nuls, les Lions de l’Atlas se qualifient pour ces jeux. Mais les Lions de l’Atlas commenceront mal les qualifications avec une défaite à l’extérieur sur le score de 4-0 face à la Zambie. Lors du premier match disputé le 3 juin 1970 face à l’équipe de RFA devant 12 942 spectateurs, le Maroc crée la surprise en ouvrant le score à la 21e minute par l’intermédiaire de Houmane Jarir.
En huitième de finale, l’équipe du Maroc perd de justesse (0-1) contre la RFA par un but à la 89e minute de Lothar Matthäus. L’année suivante en 1960, les Marocains participent pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe du monde de 1962. Le Maroc est placé dans le groupe 2 et doit affronter l’équipe nationale tunisienne. Aussi, son retour dans le championnat de France après 3 ans d’absence, permet de regrouper pour la première fois depuis sa création le nombre d’équipes à 8. Après la trêve hivernale, le Comité National de Football australien organise le 7 février 2015 dans la ville de Pau la 6e édition de la Coupe du Sud afin de concrétiser la création du club local les Pau Bears né sous l’impulsion de Thomas Urban, cofondateur des Toulouse Hawks et actuel Président du Comité National. Alors qu’un nouveau championnat d’Europe est prévu en 1950 en Hongrie, la France se prépare les deux années suivantes, et de la plus belle des manières avec un bilan de quatre victoires, un nul et une défaite (à nouveau face à la Belgique) entre 1948 et 1949. En préparation à l’Euro, la sélection 1950 dispute deux nouveaux matches amicaux à la fin de l’hiver.
↑ À noter l’absence totale du traitement du football dans l’étude Cécile Méadel, Histoire de la radio des années trente : du sans-filiste à l’auditeur, Paris, Anthropos/INA, 1994, 452 p. Les années 1968 et 1969 sont consacrées aux éliminatoires à la Coupe du monde de 1970. Dans ceux-ci, le Maroc commence très bien par une première victoire face au Sénégal sur le score d’un but à zéro. Ce match oppose une sélection composée de Marocains, d’Algériens et d’un Tunisien face à l’équipe nationale de France au Parc des Princes. Alphonse Steinès, un de ses collaborateurs, le convainc pourtant de répondre à l’appétit du public et de passer par les Pyrénées lors du Tour de France 1910. Il ébauche un projet d’étape entre Luchon et Bayonne, via les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et d’Aubisque. Cette rencontre qui permettra de savoir si le Zaïre se qualifiera directement en Coupe du monde se terminera par une défaite marocaine sur le score de 3-0. L’équipe qui avait tenu le nul lors de la première mi-temps verra son capitaine et attaquant fétiche, Ahmed Faras, blessé à la mi-temps. Le premier coup d’éclat en phase finale de Coupe du monde a lieu au Mexique en 1986. Après une première participation à la phase finale en 1970 au Mexique soldée par une élimination au premier tour, les Marocains entraînés à l’époque par le brésilien José Faria se qualifient à nouveau pour la Coupe du monde 1986 (toujours au Mexique).
Lors de cette même année, le Maroc affronte pour la première fois de son histoire, deux équipes européennes que sont la Yougoslavie et l’équipe de RDA. Ainsi les matchs à élimination directe à l’issue de la phase des groupes a complètement disparu cette année pour laisser place à un mini-championnat de quatre équipes dans lequel le premier est sacré champion d’Afrique. Pour ce qui est du niveau continental, le Maroc a principalement affronté ses voisins que sont l’Algérie, la Tunisie avec plus 50 rencontres, l’Égypte plus de 27 fois avec notamment 14 victoires et seulement 2 défaites, le Sénégal dans lequel plus de 36 rencontres se sont disputées. La seconde période commençait encore une fois à l’avantage des Grenoblois, Laurent Batlles, marquait un but refusé pour une position de hors jeu de l’ex-caennais Elliot Grandin. Les Marocains se confrontent ensuite une nouvelle fois aux Nigérians qu’ils avaient déjà battus 3-1 lors du premier tour. Marocains qui passent au tour final.
Pour plus de détails sur maillot om 2025 visitez notre site Web.